Publié le 3 novembre 2022
Savez-vous que les données à caractère personnel, permettant d’identifier de manière directe ou indirecte une personne physique, font l’objet d’une protection toute particulière ? Et cela ne date pas d’hier ! La loi encadre les traitements de données personnelles depuis 1978 ; et depuis 2018 le Règlement européen dit « RGPD » est venu compléter la loi et harmoniser les règles sur tout le territoire européen.
Mais pour quelles raisons ?
Face à l’usage croissant des nouvelles technologies et à l’essor, voire maintenant, l’omniprésence du numérique, il a été jugé nécessaire de renforcer la protection autour des données personnelles et donc de la vie privée de chaque individu.
Voici les 10 actions à mettre en œuvre dans l’exercice de vos missions :
- Ne collectez que les données vraiment nécessaires pour atteindre votre objectif
- Soyez transparent lors de la collecte de données en informant les personnes concernées dans vos contrats, formulaires
- Organisez et facilitez la gestion des demandes relatives aux données personnelles de vos clients, collaborateurs, partenaires
- Respectez les durées de conservation et faite un tri régulier dans vos dossiers
- Respectez les mesures de sécurité mises en place, autant pour les accès physiques que numériques
- Faites remonter à vos référents RGPD, responsables ou au service juridique toute information relative à la mise en place d’un nouveau traitement de données
- Soyez vigilant lors de communication de données à l’extérieur de l’OPH de la Meuse
- Ne transmettez pas de données via des systèmes non sécurisés (SMS, réseaux sociaux …)
- Faites remonter tout incident, faille de sécurité à votre service informatique sans délai
- Un nouveau logiciel ? Nouveau prestataire ? Ou une modification substantielle d’un traitement existant ? Une question ? Adressez-vous à vos référents RGPD pour connaître les étapes à suivre pour être conforme au RGPD : rgpd@groupeophmeuse.fr.