Publié le 2 juillet 2024
#Mardibâti fait étape à Saint-Mihiel où l’innovation permet d’améliorer ses pratiques !
S’inscrivant dans une stratégie globale de réhabilitation de l’Allée des Roses, l’OPH de la Meuse a réceptionné en juin 2021 une opération de 32 logements. En 2023, l’Office a lancé la seconde tranche des travaux sur 16 logements de l’immeuble situé au n°13. La rénovation se traduit par un embellissement complet du bâti, une modernisation des équipements, mais surtout, par l’amélioration thermique (isolation et chauffage).
Ainsi, l’OPH de la Meuse a opté pour un système de chauffage novateur en installant 2 pompes à chaleur (air-eau) extérieures au bâtiment qui réchauffent une boucle d’eau centrale (circuit primaire). Puis, une sous-station distribue cette eau réchauffée dans les 16 logements. Dans chacun d’entre eux, une pompe à chaleur individuelle (eau/eau) assure la production d’eau chaude pour le chauffage mais aussi, pour l’utilisation sanitaire (réseaux secondaires).
Précurseur dans l’utilisation de cette solution, l’Office envisage de mener toujours plus de projets innovants en cohérence avec son plan stratégique de patrimoine. Retrouvez bientôt un reportage technique complet sur cette opération en lien avec nos partenaires.
Crédit photos : Sara ROBIN / OPH de la Meuse