OPH de la MeuseActualitésL’îlot Notre-Dame, au bord de l’Ornain

L’îlot Notre-Dame, au bord de l’Ornain

#Mardibâti vous présente ce soir la réhabilitation à venir située en plein cœur de la Ville de Bar-le-Duc, l’îlot Notre-Dame. Une opération estampillée « Action Coeur de Ville » que porte l’OPH de la Meuse.

Les aménagements urbains réalisés par la ville ont participé pleinement au renouveau du quartier. Le nouveau marché couvert est à proximité immédiate du site, de l’autre côté du pont Notre-Dame. Il représente un des poumons de la vie commerciale de la cité, tout comme le Boulevard de la Rochelle situé au Sud du site. L’autre atout incontestable de ce lieu est la présence immédiate de la rivière : l’Ornain.

Le bâti, d’une superficie de 2 920 m2, a rassemblé plusieurs usages au cours des siècles : habitations, commerces, café et restaurant. Le projet permettra la réalisation de 54 logements ( 10-T1 / 9-T2 / 17-T3 /18-T4) et 2 commerces/bureaux.

Une démarche de valorisation des déchets issus de la construction sera menée suite aux travaux de démolition. Les études thermiques devront proposer différents scénarii devant tous permettre d’atteindre un niveau de performance énergétique RE2020 avec avance de phase 2025 pour les bâtiments neufs et une étiquette B après travaux pour la partie réhabilitation.

Crédit perspectives : AEA architectes