OPH de la MeuseProjets immobiliersRéhabilitation de 16 logements, allée des Roses à Saint-Mihiel

Réhabilitation de 16 logements, allée des Roses à Saint-Mihiel

Cette opération, située au 13 allée des roses à Saint-Mihiel, vient de s’achever et tout le monde attendait le diagnostic de l’expert. C’est bien l’étiquette “A” qui est enregistrée sur ces logements devenant ainsi les moins énergivores du département. Retour sur une expérience unique qui va probablement s’essaimer dans des futures réhabilitations nationales.

Un chantier exemplaire avec des partenaires solides

C’est en deux tranches que les travaux ont été effectués afin de faciliter les transferts de locataires. En effet, une réhabilitation en milieu occupé est déjà un challenge en soi. Le Groupe ACANTHE Architecte & le Bureau d’Etudes SETECBA Ingénierie ont été missionnés afin de planifier ce chantier visant à réaliser le programme suivant : isolation par l’extérieur, rénovation des équipements sanitaires, remplacement des menuiseries, étanchéité du toit terrasse et quelques réaménagements intérieurs. Suite à la crise internationale de 2022, il a fallu réfléchir à un nouveau mode d’énergie, c’est alors qu’une pompe à chaleur innovante a été proposée à la place du gaz. Entouré de ces partenaires que sont EDF & Daikin ainsi que l’Etat, l’OPH de la Meuse a voulu tenter l’expérience et s’est lancé dans l’aventure : 16 pompes à chaleur raccordées sur une boucle d’eau primaire, du jamais vu. Grâce à un fonctionnement en cascade, la société Lorraine Energie a réussi a mettre en place ce système ingénieux qui permet aux locataires de profiter d’un équipement à faible impact carbone.

Une récompensé méritée : une étiquette énergétique “A”

Après plusieurs mois de travaux et une livraison des derniers appartements début 2024, il a fallu prendre le temps d’évaluer et de mesurer l’impact de ces travaux sur la performance énergétique de ces logements. Et c’est un net progrès qui a été enregistré puisque le bâtiment passe d’une étiquette “F” à “A”. Porté par cette réussite collective, l‘ensemble des acteurs se félicitent d‘apporter aux résidents meusiens une telle avancée en terme de protection de l‘environnement. C‘est aussi sur les factures que devraient se répercuter cette économie d‘énergie, une manière innovante de soutenir et donc de contribuer au bien-être social du territoire.