Publié le 7 novembre 2019
On vous a posé la question, et voici ce que cela donne ! Au fil des semaines, retrouvez des témoignages d’habitants et d’experts, qui nous expliquent la genèse de l’habitat social, son évolution, comment ils le vivent…
Rendez-vous tous les jeudis pour un nouveau témoignage !
Episode 1 – « Ce que je trouve super, c’est qu’il y a des gens qui se retrouvent en bas de l’immeuble et qui discutent de tout et de rien, de la vie du quartier. »
Claire, locataire de la Côte Sainte-Catherine à Bar-le-Duc, nous raconte son arrivée dans le quartier, les échanges entre voisins, les enfants qui jouent et rient en pied d’immeubles…
Episode 2 – « 1000 logements se construiront entre 1967 et 1976«
Jean-Pierre HARBULOT, historien, revient sur l’origine des habitations à bon marché (OPHBM) à Bar-le-Duc avec :
- Dans les années 1920, la construction des cités-jardins, qui ont pour objectif d’offrir un cadre de vie éloigné de la pollution industrielle.
- L’évolution des quartiers et du tissu urbain dans les quartiers de la Libération, Marbot, rues Mens, Bradfer, Hinot… avec la construction des logements de l’OPH de la Meuse.
- Dans les années 60, l’accentuation de la lutte contre la pénurie de logement et les épidémies dues au manque d’hygiène, et l’arrivée du confort par le logement social.
Episode 3 – « La plus grande richesse qu’on peut s’offrir entre voisins, c’est prendre soin les uns des autres »
Claire, locataire, nous parle des « cadeaux » qu’on s’offre au quotidien.
Enregistrements réalisés par La Chose Publique
www.lachosepublique.com/