Publié le 7 mai 2020
Malgré la levée progressive des mesures de confinement, l’OPH de la Meuse maintient la fermeture des points d’accueil public des agences et du siège jusqu’à nouvel ordre. Cependant, dès le mardi 12 mai, l’office assurera la reprise de l’accueil téléphonique, dans le cadre de la gestion des réclamations administratives et techniques de 8h30 à 12h00 et 13h30 à 17h00 au 03 29 45 12 22. Des rendez-vous spécifiques seront fixés par l’OPH de la Meuse dans le cadre de démarches d’entrée et de sortie de logement. En dehors des horaires d’ouverture, le service d’astreinte continue d’assurer la prise en charge des urgences techniques graves.
L’OPH de la Meuse veille sur ses aînés
Depuis le 3 avril, les services de l’office procèdent à une démarche de prise de contact téléphonique auprès des locataires les plus agés (de plus de 75 ans). Le rôle de l’OPH est de maintenir ce lien social avec ces locataires, pour s’assurer qu’ils soient en bonne santé ou qu’ils ne rencontrent pas de problématiques graves. Lorsqu’une situation de grande souffrance, de mal être ou de vulnérabilité était identifiée, une mise en relation était proposée, avec l’accord du locataire, auprès du service social compétent territorialement. A l’initiative de la direction, cette veille sociale concerne 674 locataires sur l’ensemble du département de la Meuse.
L’accueil des locataires est chaleureux, les questions sont simples : comment allez-vous ? Rencontrez-vous des problèmes particuliers ?… Les échanges sont bienveillants et touchants. Le service constate, la plupart du temps, lors des différents appels, qu’une belle solidarité est déjà en place dans le voisinage ou dans les familles, mais aussi organisée par le tissu associatif et les collectivités locales. En fonction des retours, les relais se sont faits auprès des autres services de l’OPH. Une belle réactivité des intervenants qui mérite d’être soulignée. Si des locataires souhaitent être contactés dans le cadre de cette veille sociale, ils peuvent envoyer leurs coordonnées à l’adresse suivante : contact@groupeophmeuse.fr.
Encore une fois, nous restons mobilisés à apporter les réponses adéquates à l’ensemble des locataires, tout en prenant les précautions nécessaires pour lutter contre cette pandémie.
L’OPH de la Meuse, soucieux de concourir, dans ce contexte de crise sanitaire, à la protection de ses locataires les plus fragiles, a souhaité mettre en œuvre un dispositif de vigilance à l’égard des personnes vulnérables lors de la crise sanitaire liée au Covid-19, pour lequel il est conduit à traiter des données à caractère personnel. Conformément à la règlementation actuelle, ces données ne seront collectées que pour cette finalité exclusive et le temps de résolution de ladite crise sanitaire. Pour tout information complémentaire ou pour faire valoir un des droits associés à ce traitement de données à caractère personnel, vous pouvez vous adresser à notre délégué à la protection des données personnelles via les coordonnées suivantes :
DPO MEUSE – Société ActeCil 204 Avenue de Colmar – Immeuble Le Mathis – 67100 STRASBOURG
ou par courriel à l’adresse suivante : dpo_oph-meuse@actecil.fr
Votre demande doit être signée et accompagnée de la copie de votre pièce d’identité.