Publié le 31 janvier 2022
Poursuivons sur le thème de la nutrition avec un focus sur l’eau ! Devant la profusion de boissons à disposition, de toutes les couleurs, de tous les goûts, on oublie parfois l’eau. Comme la Terre, qui doit sa couleur bleue à l’eau qui recouvre 75 % de sa surface, le corps humain ne peut pas vivre sans eau.
Éclairage via notre quiz sur les 5 informations à connaître sur l’eau et les réflexes à adopter au quotidien pour être bien hydraté.
Notre organisme se compose d’eau. Mais dans quelle proportion ?
- un tiers
- la moitié
- deux tiers
Deux tiers. Un organisme adulte est composé de deux tiers d’eau (60 % à 70 % environ), soit près de 40 à 50 litres d’eau contenus dans l’organisme. Cette proportion est un peu plus forte chez les enfants (80 %). Même nos dents contiennent une part d’eau (10 %) ainsi que nos os (20 %). Le cerveau, lui, contient environ 90 % d’eau. L’eau assure un grand nombre de fonctions essentielles dans notre corps. Elle est indispensable pour rester en bonne santé.
Quelle est la recommandation de consommation d’eau chaque jour ?
- 1 litre
- 1,5 litres
- 2 litres
Quel que soit l’âge, il est recommandé de boire 1,5 litre d’eau par jour, mais il est important d’être vigilant : la sensation de soif diminue avec l’âge. Il est recommandé de boire régulièrement toute la journée par petites quantités et de ne pas attendre d’avoir soif. Lisez attentivement la composition des eaux aromatisées qui peuvent être très sucrées.
Combien d’eau notre corps dépense-t-il chaque jour ?
- moins d’1 litre
- 1,5 litres
- 2,5 litres
2,5 litres d’eau sont éliminés par le corps tous les jours, sous forme de transpiration et d’urine principalement. Pour couvrir ces pertes, l’alimentation nous apporte environ 1 litre, et il est donc important de boire 1,5 litre d’eau (ou plus en cas d’activité physique intense, de grossesse ou d’allaitement).
Peut-on avoir confiance en l’eau du robinet ?
- Oui
- Non
Oui. L’eau en France est l’un des produits alimentaires les plus contrôlés. De nombreuses analyses sont effectuées, pour certaines en permanence. Les seuils fixés par l’Organisation mondiale de la santé et les normes de l’Union européenne sont extrêmement sévères. Les analyses de l’eau du robinet sont affichées en mairie et peuvent être obtenues auprès du service des eaux. 67 % des Français consomment de l’eau du robinet tous les jours ou presque.
Rien ne différencie une eau de source d’une eau minérale ?
- Vrai
- Faux
Faux. L’eau de source ne comporte pas de propriétés particulières pour la santé, sa composition pouvant varier dans le temps, alors qu’une eau minérale est caractérisée par la constance de sa composition en minéraux et oligoéléments. Les eaux pétillantes sont généralement plus riches en sodium (sel) que les eaux plates. Leur consommation est déconseillée aux personnes ayant de l’hypertension artérielle.
En partenariat avec Harmonie Mutuelle