OPH de la MeuseActualitésA la table de l’OPH #4

A la table de l’OPH #4

La collaboration entre l’OPH de la Meuse et La Tablée des Chefs est née afin de permettre à nos locataires de pouvoir bénéficier de conseils thématiques pour une alimentation plus saine, durable et à coût modéré. La Tablée des Chefs est une association qui mobilise des chefs et des professionnels de la cuisine autour de deux axes : nourrir et éduquer. L’Office a donc souhaité s’appuyer sur l’expertise dans le domaine de l’association pour fournir un thème et une recette par mois, en respectant les principes de saisonnalité, d’écologie et de budget, et ce, jamais au détriment du goût.

Le chocolat

Ce mois-ci, La Tablée des Chefs vous propose une recette sucrée autour d’un aliment phare des desserts : le chocolat. Originaire d’Amérique centrale, il est transformé à partir de fèves extraites de la cabosse du cacaoyer. Le chocolat est un mélange de pâte de cacao, de beurre de cacao, de poudre de cacao et de sucre. Selon le type de chocolat et sa qualité, d’autres ingrédients peuvent être ajoutés comme de la poudre de lait (chocolats au lait, blanc). Le chocolat noir est le plus riche en cacao et en antioxydants et donc celui à privilégier pour la santé.

Comment choisir un bon chocolat ?

Dans le chocolat de mauvaise qualité, le beurre de cacao va être remplacé par de l’huile de palme ou de la lécithine de soja. Cela va baisser le prix mais aussi changer le goût et rendre le chocolat moins intéressant sur le plan nutritionnel. Plus il aura d’ingrédients dans sa composition et moins il sera bon pour la santé.

A vous de jouer !

Suivez la recette !