OPH de la MeuseActualitésA la table de l’OPH #5

A la table de l’OPH #5

Aujourd’hui, La Tablée des Chefs vous propose une recette salée typique du partage à table à l’italienne : le risotto. La base de riz arborio cuite au bouillon reste la même mais les déclinaisons possibles sont multiples en fonction des saisons et des goûts : aux champignons, aux asperges, au poireau, etc. Notre équipe vous en propose aujourd’hui une version gourmande et équilibrée : risotto aux légumes.

Risotto aux légumes

Le riz est la céréale la plus consommée dans le monde, notamment en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud où elle est un élément central de cuisines nationales au même titre que le blé  en Europe. Présent sur de nombreux territoires, il existe ainsi en de multiples variétés aux  caractéristiques gustatives propres (blanc, basmati, thaï, rond arborio, etc.). À cela s’ajoute différentes méthodes de cuisson qui permettent d’obtenir des résultats en bouche différents. Et vous, comment avez-vous l’habitude de le cuisiner ?

  • À la créole : On plonge le riz dans un grand volume d’eau bouillante salée.
  • Pilaf : On fait revenir le riz dans un peu de beurre ou d’huile puis on le recouvre avec 2 fois son volume d’eau bouillante salée.
  • À la vapeur : Généralement pour le riz gluant. On le fait tremper dans l’eau pendant 1h puis on le cuit à la vapeur pendant environ 25 minutes.
  • En risotto : On le fait nacrer (c’est-à-dire le rendre translucide) dans de l’huile puis déglacer au vin blanc (ou à l’eau) avant de le laisser cuire par absorption en le mouillant régulièrement avec du bouillon.

A vous de jouer !

Tentez de répondre au quiz !

Suivez la recette !