OPH de la MeuseActualitésA la table de l’OPH #6

A la table de l’OPH #6

Le curry végétarien

Aujourd’hui, on se concentre sur les légumineuses, aussi appelées légumes secs. À la différence des légumes verts, les légumineuses sont des plantes dont les fruits sont contenus dans des gousses. Elles sont très riches en protéines et peuvent donc venir remplacer la viande. Il suffit de les combiner à des céréales et des légumes et de les diversifier pour varier les plaisirs. Les principaux types de légumineuses sont : les haricots, les lentilles, les pois, les pois chiches, le soja ou encore les fèves.

Quatre bonnes raisons de manger des légumineuses

  1. Elles sont disponibles toute l’année et économiques. Idéal pour consommer local même en dehors de la saison et à bas prix grâce à un faible coût de production.
  2. Elles contribuent à la réduction du gaspillage dans le monde. On peut les garder longtemps sans qu’elles ne se périment.
  3. Elles sont très nutritives : elles sont une incroyable source de protéines, de nutriments, sont faibles en graisse et sans gluten.
  4. Alterner entre viande et légumineuses est bon pour la planète. En effet, contrairement aux légumineuses, produire de la viande consomme beaucoup d’eau potable, une denrée de plus en plus rare. 1Kg de protéine animale = 10 300L d’eau // 1kg de protéine végétale = 4 100L d’eau.

A vous de jouer !

Suivez la recette !