OPH de la MeuseActualitésA la table de l’OPH #8

A la table de l’OPH #8

Le pain perdu

La Tablée des Chefs vous propose une recette sucrée anti-gaspi puisqu’elle permet de réemployer le pain rassis ou sec en été comme en hiver avec gourmandise : le pain perdu.

Savez-vous qu’en France, ce sont environ 50 kg de nourriture qui sont en moyenne gaspillés par habitant en un an. Les 3 types d’aliments les plus gaspillés sont les légumes /tubercules, les céréales puis les fruits. Ils sont suivis de près par les œufs/lait/oléagineux, la viande et le poisson. Sur ces 50 kg par personne, 20 à 30 kg restent consommables lorsqu’on s’en débarrasse.

Même si cela peut paraître évident, pourquoi faut-il limiter le gaspillage alimentaire au maximum ? Pour 3 raisons principales :

  • Environnementale : il y a de plus en plus d’êtres humains sur Terre et les ressources de la planète ne sont pas infinies.
  • Éthique : alors que nous gaspillons la nourriture, certaines personnes dans le monde meurent de faim.
  • Économique : le gaspillage alimentaire c’est inévitablement du gaspillage d’argent. Environ 159€ par ménage et par an en France !

Les 5 règles d’or pour éviter le gaspillage alimentaire :

  1. Ne pas faire les courses le ventre vide sinon la faim nous fait acheter plus que ce dont on a besoin.
  2. Servir de petites portions, quitte à se resservir (plutôt que de jeter ce qu’il reste dans son assiette).
  3. Cuisiner les restes en réinventant des recettes. Le hachis parmentier est un plat fait à partir de restes !
  4. Garder son frigo en ordre (ranger sur le devant les produits les plus vieux pour les consommer en priorité) et cuisiner les aliments en fonction de leur date de péremption.
  5. Ne pas confondre date de durabilité minimale et date limite de consommation.

A vous de jouer !

Suivez la recette !