OPH de la MeuseActualitésA la table de l’OPH #9

A la table de l’OPH #9

La Tablée des Chefs vous propose une recette salée pour vous faire plaisir tout en restant équilibré : un sandwich méditerranéen poulet mariné / sauce au yaourt. En faisant tout maison, on transforme une assiette qui serait en temps normal considérée comme de la malbouffe en une bonne assiette.

Mais c’est quoi, au juste, la « malbouffe » ?

C’est l’ensemble des aliments trop gras, trop sucrés ou trop salés qui sont souvent trop riches en énergie, qui manquent généralement de nutriments (vitamines, calcium, fer…) et qui ne sont donc pas indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. En consommation excessive, la malbouffe diminue le bien-être et peut conduire à de multiples maladies physiques et mentales.

Pour l’éviter, il faut privilégier le fait-maison (moins gras et sucré que les produits industriels qui contiennent également des additifs) et limiter le « mauvais gras » : les acides gras saturés qu’on retrouve dans les fritures et les graisses animales. Pour autant les acides gras insaturés sont à inclure dans une bonne alimentation. On les retrouve dans : l’avocat, l’huile d’olive, les oléagineux (amandes, noix, avocat, olives) ou encore les poissons gras.

A vous de jouer !

Suivez la recette !