Publié le 29 avril 2022
Mal de dos : les bons réflexes
Les maux de dos sont les troubles musculo-squelettiques (TMS) les plus fréquents. Le travail n’en est pas la principale cause, ils sont en général à la conjonction de plusieurs facteurs : sédentarité, manque d’exercice physique, surpoids, auxquels s’ajoutent souvent certaines conditions de travail et des origines psychologiques.
Quatre bons réflexes pour soulager votre dos
1. Entretenir ses muscles au quotidien
Il ne s’agit pas d’entretenir seulement ceux sollicités par votre profession. L’idée est pas de développer un appareil musculaire homogène. Attention, il ne s’agit pas non plus de se faire une musculature de culturiste, mais juste de réveiller certains muscles qui ne travaillent jamais ou rarement.
De simples changements d’habitudes suffisent :
- empruntez l’escalier plutôt que l’ascenseur
- devenez piéton ou cycliste pour les petits déplacements
2. Faire des exercices quotidiens simples
- Se grandir
|
- Détendre le dos
|
3. Muscler sa sangle abdominale
- Au bureau vous pouvez renforcer vos abdominaux tout en travaillant !
|
- Encore plus simple
|
4. Adopter les bonnes postures
Selon votre position de travail, ayez les bonnes postures :
Pour en savoir plus sur les bons réflexes pour le dos : Mal dos, bons réflexes
Prévenir les TMS du membre supérieur
Selon la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, les troubles musculo-squelettiques (TMS) du membre supérieur représentent plus de 80 % des maladies professionnelles reconnues, dont 26 % touchent le poignet, 50 % l’épaule. De la production aux services, tous les secteurs économiques sont concernés.
TMS du membre supérieur : prévention par zone anatomique
Bien souvent, les TMS des épaules, du coude, de la main et du poignet peuvent être évités par de simples exercices musculaires.
Pour les connaître, c’est par ici : TMS membre supérieur
Le syndrome du canal carpien : savoir le prévenir
Le syndrome du canal carpien est un des TMS les plus répandus. Il correspond à une compression du nerf médian de la main, nerf moteur du pouce qui donne la sensibilité aux 4 doigts principaux : pouce, index, majeur et annulaire.
Ses causes sont variables : hyperextension du poignet, hyperflexion du poignet associée à la flexion des doigts, compression par appui sur le talon de la main. Le développement du travail sur ordinateur a entraîné une augmentation considérable des cas de syndrome du canal carpien.
Comment le reconnaître ? Quelles sont les précautions à prendre ?
Les réponses ici : Syndrome canal carpien