Loyers et charges


Dépôt de garantie

Le dépôt de garantie est une somme d’argent que le locataire doit verser au bailleur dès la signature du bail (équivalent à 1 mois de loyer). Cette somme est encaissée et conservée par le propriétaire pendant toute la durée de la location. Au départ du locataire, dans un délai de deux mois, le dépôt de garantie est restitué déductions faites :

  • Des loyers et charges impayés en fin de location
  • Des réparations locatives constatées lors de l’état des lieux de sortie
  • Des régularisations éventuelles des fluides (eau /chauffage) selon les index de départs 

Ce délai est ramené à un mois en l’absence de réparation locative. 


Comprendre mon loyer

Le loyer est réglé mensuellement à terme échu et à réception de votre avis d’échéance mensuel. Le montant du loyer est calculé à partir de la surface des pièces de votre logement, des équipements et des locaux annexes (garage, cave…).

Chaque année, votre bailleur peut réévaluer le loyer, dans le cadre de la réglementation applicable aux logements sociaux. Dans le cas de réalisation de travaux de rénovation importants, le loyer peut également être ajusté en accord avec les locataires ou leurs représentants.


Les charges

Les charges locatives correspondent aux dépenses dites récupérables engagées par l’OPH de la Meuse pour le compte du locataire, dans le cadre de l’entretien de son logement. Ces charges sont payables mensuellement sous forme de provisions et font l’objet d’une régularisation annuelle.

Différents types de charges peuvent vous être facturées :

  • Les services rendus comme les contrats d’entretien ménager – espaces verts, les contrats d’entretien des équipements techniques… (ou  les interventions techniques supplémentaires)
  • Les dépenses générales (électricité des espaces communs…)
  • Les dépenses individuelles (consommation d’eau, consommation de chauffage…)
  • Les taxes comme l’enlèvement des ordures ménagères ou l’assainissement

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le service loyers et charges :


Je règle mon loyer

Voici les différents modes de paiement mis à votre disposition pour payer votre loyer.

Le prélèvement automatique

Vous devez vous présenter auprès de nos collaborateurs avec votre relevé d’identité bancaire (RIB) afin d’obtenir un mandat SEPA à remplir. La mise en place est immédiate !

L’OPH vous propose plusieurs dates pour le prélèvement : le 5, 8, 12 du mois. Il vous suffit de préciser celle qui vous convient le mieux.

La carte bancaire

Vous pouvez payer votre loyer en agence ou au siège de l’OPH de la Meuse, ou tout simplement sur notre site Internet.

Le TIP-SEPA : Titre Interbancaire de Paiement SEPA

Le paiement par TIP-SEPA est un moyen de paiement simple. Il vous suffit de signer le TIP-SEPA, reçu avec votre quittance, et de joindre votre RIB dans l’enveloppe prévue à cet effet.

Le chèque

Le chèque, adressé à l’ordre de l’OPH de la Meuse, doit être renvoyé accompagné du TIP-SEPA (joint à votre avis d’échéance) dans l’enveloppe prévue à cet effet.

Rappel : votre loyer est à payer dès réception de votre avis d’échéance.


Mon avis d’échéance

Vous l’aurez remarqué, les avis d’échéances ont évolué suite à la mise en place, début 2024, de notre nouveau progiciel mutitâche. Plus synthétique sur la forme, cet avis ne fait ressortir que vos informations les plus importantes (dossier locataire, apl, loyer). Désormais, c’est lors du décompte annuel de régularisation (en mars) et lors du budget prévisionnel (en avril) que le détail des charges régularisées vous sera présenté sur ce document.


Concernant votre espace personnalisé en ligne, c’est dorénavant le numéro d’identifiant présent sur votre avis qu’il faut indiquer, à la place du numéro de bail. Le mot de passe reste le même. En créant votre compte via notre site internet, retrouvez vos avis d’échéance dans un espace personnalisé et sécurisé en ligne. Chaque mois vous recevrez une notification qui vous indiquera que votre avis d’échéance est disponible sur la plateforme. Ce service est gratuit !

L’objectif de cette dématérialisation des avis d’échéance est multiple : un gain de temps dans le traitement et le suivi de vos avis d’échéance, mais également une véritable volonté pour l’office de réduire l’utilisation du papier et favoriser l’envoi électronique plus écologique.

*Sauf demande exprimée auprès des services de l’OPH de la Meuse, les clients en prélèvement automatique ne recevront plus leur avis d’échéance au format papier.


Aides au logement

Selon vos ressources, une Aide Personnalisée au Logement (APL) peut vous être accordée par la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) ou par la Mutualité Sociale Agricole (MSA) quelle que soit votre situation de famille. Son montant est calculé en fonction du niveau de loyer, de la composition familiale et du revenu du ménage bénéficiaire.

Le montant de l’aide est versé directement à l’OPH de la Meuse et vient en déduction du montant de votre loyer.

Pour une étude plus particulière de votre dossier et afin de connaître les conditions et modalités des aides qui peuvent vous être attribuées, vous pouvez également vous adresser directement à la Caisse d’Allocations Familiales de la Meuse.

11 Rue de Polval – 55 000 Bar-le-Duc

Tél. : 0 810 25 55 10 (coût d’un appel local depuis un poste fixe)

24 Boulevard Roederer – 51 077 Reims

Tél. : 09 69 32 35 62 (appel non surtaxé)