Publié le 16 octobre 2023
Le patrimoine
A l’occasion des Journées nationales de l’Architecture, l’OPH de la Meuse souhaite vous faire connaître la diversité de son patrimoine. Nous vous présentons quelques bâtiments d’exception qui font partie de notre parc. Comme ici avec cette jolie demeure, rue du Bourg à Bar-le-Duc (au dessus) ou encore l’Hôtel Bellevue, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny à Verdun. L’OPH de la Meuse se mobilise aussi pour le patrimoine ancien afin de transmettre notre histoire aux générations futures.
La réhabilitation
L’OPH de la Meuse vous propose aussi de découvrir l’un de ses cœurs de métier : la réhabilitation. Ce choix est aussi environnemental afin de réduire la consommation énergétique de nos bâtiments grâce à des travaux d’amélioration thermique. A découvrir, les immeubles transformés de l’Allée de Bourgogne à Bar-le-Duc (Agence Descontours – Paris) ou encore un bâtiment réinventé rue de Strasbourg à Ligny-en-Barrois (Agence N.M Architectes – Nancy). Les réhabilitations représentaient, en 2022, plus de 21 millions d’euros d’investissement.
La construction
Nous terminons cette actualité avec la mise en avant d’une réalisation remarquable et d’un projet à venir. C’est une volonté affirmée pour les bailleurs sociaux que de se positionner aussi sur de la construction de logements neufs. En se projetant vers l’avenir, cela nous positionne comme de véritables laboratoires d’architecture. En voici quelques exemples : l’îlot de construction durable à Verdun (STAVY architectes), véritable vitrine de notre engagement écologique ou encore la projet de l’îlot Saint Jean (Bagard & Luron) qui va aider au développement d’un quartier en plein essor sur Bar-le-Duc. Les constructions représentaient, en 2022, près de 3 millions d’euros d’investissement.