OPH de la MeusePrésentation

OPH de la Meuse


Présentation

Fort d’une expérience  de plus de 100 ans sur le territoire meusien, l’OPH de la Meuse a su évoluer au rythme des changements sociétaux, en participant, dans la réflexion et sur le terrain, à la mutation des territoires.

Les collaborateurs de l’office concentrent leur action quotidienne vers un objectif commun : permettre à chacun de se loger et offrir un confort de vie optimal à ses résidents.

Principal bailleur social du département, l’OPH de la Meuse gère près de 10 000 logements répartis sur 125 communes. Il propose des logements à louer et à vendre sur tout le territoire meusien.

Soucieux d’offrir un véritable parcours résidentiel à ses locataires, l’OPH de la Meuse œuvre, outre à la construction et à la réhabilitation de son parc immobilier, à faciliter l’accès à la propriété, en proposant des biens à des prix attractifs et à des conditions préférentielles.

Souhaitant transformer les diverses contraintes réglementaires en véritables opportunités, notre Office s’engage aujourd’hui plus que jamais, à relever les défis de la sobriété énergétique et du développement durable au service de la population meusienne et du tissu économique local.


Historique

1885 – 1919 1919 – 1945 1945 – 1960 1960 – 1980 1980 – 2000 2000 – 2019 Depuis 2019

Les origines du logement social : un enjeu de santé publique

À la fin du XIXe et début du XXe siècle, des épidémies de choléra et de tuberculose dues à l’insalubrité des logements des classes populaires font des ravages et poussent à s’engager dans un progrès social porté par le logement. 1⁄4 de la population française est en effet très mal logé ou vit dans des abris de fortune.

Après la première guerre mondiale, les importantes destructions dans la partie nord du pays aggravent la pénurie de logements et la crise démographique déjà existante. L’une des missions premières des Habitations à Bon Marché (HBM) : protéger la famille et loger les foyers avec enfant pour assurer à ces derniers protection, hygiène et soins. Il s’agit de favoriser la natalité et de lutter contre la mortalité, notamment infantile, qui touche 1 enfant de moins d’un an sur 5.

La naissance de l’Office Public d’Habitation à Bon Marché (OPHBM) de la Meuse

Par décret en date du 24 novembre 1919, Monsieur le Président de la République, Raymond Poincaré, officialisait la naissance de l’OPHBM de la Meuse, conformément au souhait du Conseil Général de l’époque.

Plus largement, c’est le temps, pour le logement social, des premières réalisations d’envergure avec les prémices des grands ensembles et des cités jardins.

Un pays à reconstruire

La seconde guerre mondiale laisse un pays sinistré : 400 000 immeubles ont été détruits et 2 millions endommagés. La France est en pénurie de logements, cette crise étant accentuée par le baby boom : 45 % des logements sont surpeuplés et 10 % de la population vit dans des locaux totalement insalubres. Le confort est plus que rudimentaire : 90 % de la population n’a ni baignoire ni douche, 80 % pas de w.c. intérieurs et 48 % pas d’eau courante. Afin de répondre à l’impératif de reconstruire rapidement et à grande échelle, les grands ensembles s’imposent de plus en plus.

Le temps des grands ensembles

Les grands ensembles sont à l’époque le symbole de la modernité, et le vecteur de la diffusion massive du confort sanitaire (la salle de bain y est systématique dès le début des années 60).

La période des 30 glorieuses est ainsi marquée par une nette amélioration des conditions de vie et un bilan spectaculaire de constructions : 9 millions de logements sont construits entre 1946 et 1975.

98% des logements sont désormais équipés en eau courante, 74% de w.c. intérieurs, un confort impulsé par les bailleurs sociaux.

L’émergence des politiques de rénovation urbaine

Dès la fin des années 70, la majorité des français aspire au logement individuel, qui marquera la décennie suivante. C’est donc la construction pavillonnaire qui est désormais privilégiée, ainsi que les petits collectifs.

Conjointement, l’objectif de mixité sociale émerge. C’est la grande époque de l’amélioration du logement social, avec une politique de rénovation urbaine ciblée sur les grands ensembles des années 60-70. Les bailleurs sociaux se voient confier un volet social plus fort qu’auparavant, avec la généralisation du droit à l’APL.

Le double impératif social et écologique

La loi Borloo de 2003 crée l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). Il faut rebâtir certains quartiers Hlm afin de mieux les intégrer à la ville. Les opérations de déconstruction /reconstruction s’engagent.

Le logement des personnes défavorisées est devenu l’axe central de l’intervention des pouvoirs publics dans le secteur Hlm.
À la vocation sociale des Offices s’ajoutent les impératifs écologiques. Les constructions, comme les réhabilitations, sont le reflet de l’engagement de l’OPH de la Meuse en matière de transition énergétique et environnementale. Les opérations allient gain esthétique, confort et économies d’énergie, au service d’une plus grande qualité de vie des locataires.

Réinventer le logement social

La loi ELAN s’impose au logement social pour repenser l’organisation du secteur. L’Office doit adapter ses décisions stratégiques et fait le choix de rejoindre en 2020 la société anonyme de coordination territoriale Plurial Novilia – Saint Dizier – Meuse. Un rapprochement qui permettra l’investissement dans des opérations d’ampleurs, mais également la réflexion autour d’un projet territorial commun.

Le service aux locataires et futurs locataires est plus que jamais la priorité. Ainsi, répondre aux demandes, accompagner le quotidien des locataires et faciliter les démarches restent le cœur de notre métier pour donner l’accès à chacun à un logement de qualité.

Les enjeux environnementaux se poursuivent, pour participer sans cesse à l’amélioration écologique du patrimoine. Ce souci du respect de l’environnement, se retrouve également à travers des réhabilitations et une maîtrise d’ouvrage plus respectueuses et plus propres pour l’avenir. Les démolitions laissent place à des ensembles qui s’intègrent davantage au paysage urbain.


Notre organisation

L’OPH est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) qui fait partie de la société anonyme de coordination (SAC) PLURIHABITAT depuis le 18 décembre 2020. L’office est régit par un conseil d’administration qui est chargé d’élaborer les choix stratégiques et de régler, par ses délibérations, les affaires de l’Office. La collectivité de rattachement, en l’occurrence le Conseil départemental de la Meuse, définit et désigne la majorité des membres du conseil d’administration. 

L’OPH de la Meuse est composé de 8 départements divisés en plusieurs services : 

  • Direction générale
  • Département administratif et financier
  • Département systèmes d’information
  • Département des ressources humaines
  • Département exploitation
  • Département relations clients
  • Département maîtrise d’ouvrage
  • Département gestion du patrimoine

L’Office est dirigé par Madame Sylvie Mermet-Grandfille et présidé par Monsieur Serge Nahant. 

Conseil d’administration

Serge NAHANT
Président de l’OPH de la Meuse

Jérôme DUMONT
Président du conseil départemental

Jean-François LAMORLETTE
Conseiller départemental

Samuel HAZARD
Conseiller départemental

Marie-Christine TONNER
Conseillère départementale

Martine JOLY
Conseillère départementale

Marie-Hélène SIMON-BEAUXEROIS

Personnalité qualifiée

Jean-Louis CLEMENÇON

Représentant des locataires – INDECOSA – CGT

Martine MARCHAND
Adjointe au Maire de Commercy

Olivier TOLETTI
Représentant de l’UDAF

Hubert BODET
Représentant de l’AMIE

Michel HUARD
Représentant Action Logement

Michel JUBERT

Personnalité qualifiée

Thierry DEGLIN

Personnalité qualifiée

Gilles VAUTRIN

Personnalité qualifiée

Jacky HUGARD

Représentant des locataires – AFOC

Emmanuelle SIMON
Adjointe au Maire de Ligny-en-Barrois en charge du logement

Gérard BERTIER
Représentant de la CGT

Anne ROUSSEL
Présidente de la COPARY

Jean-Marie MISSLER
Président de la Codecom de Damvillers-Spincourt

Christophe COLLIN
Personnalité qualifiée

Alain COUTURIER

Représentant des locataires – Confédération générale du logement

Corinne PERRIDON

Représentant des locataires – Confédération générale du logement

Les membres de la SAC PLURIHABITAT

Créée en 2020 dans le prolongement de la loi ÉLAN, la société anonyme de coordination (SAC) PLURIHABITAT s’engage pour le développement des territoires où ses membres sont implantés, notamment à travers une mutualisation élargie des compétences et de services à destination des locataires des bassins d’habitat concernés. Forte d’environ 850 salariés et 56 000 logements, la SAC PLURIHABITAT réunit ses membres sans pour autant les fusionner, leur permettant ainsi de garder leur autonomie tout en s’inscrivant dans une démarche collective et plurielle.

Plurial Novilia

Société du groupe Action Logement Acteur majeur de l’habitat social innovant en Île-de-France (Seine-et-Marne et Essonne) et dans le Grand Est, Plurial Novilia imagine au quotidien des solutions originales et efficaces afin de répondre aux besoins des collectivités locales et de leurs habitants. Plurial Novilia compte plus de 440 salariés, 13 agences de proximité et un parc immobilier de plus de 36 000 logements répartis en Île-de-France (Seine-et-Marne et Essonne) et en Champagne-Ardenne. En tant que 1ère ESH de Champagne-Ardenne et 6e société filiale Action Logement, Plurial Novilia inscrit son action dans la dynamique collective forte initiée en 2015.

OPH de Saint-Dizier

Créé en 1920 et rattaché à la Communauté d’Agglomération de Saint Dizier, Der et Blaise (Haute-Marne), l’OPH de Saint-Dizier est l’opérateur urbain et acteur social avec pour mission d’aménager, de construire et de gérer des logements sur son territoire. L’OPH compte plus de 75 collaborateurs et près de 4 000 logements locatifs, dont 98 % sur SaintDizier. Depuis 15 ans, aux côtés de l’ANRU et de la Ville de Saint-Dizier, l’OPH est un acteur stratégique dans la transformation du quartier du Vert-Bois.

OPH Confluence Habitat

Créé en 1949, l’OPH Confluence Habitat, rattaché à la Communauté de Communes du Pays de Montereau, est propriétaire au 31/12/2021 de 2 778 logements. Le patrimoine de l’Office est essentiellement réparti entre la partie haute de la ville de Montereau pour 75 % de son parc de logements, classé majoritairement en QPV (Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville) et la ville basse. À celui-ci s’ajoute une vingtaine de logements situés sur deux communes adjacentes. Un Plan Stratégique de Patrimoine ambitieux revisité et la future convention ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) permettront d’asseoir la poursuite de la transformation des quartiers de la ville et de reconstituer le parc à 10 ans et en améliorer son attractivité.

Val du Loing Habitat

Val du Loing Habitat propose une offre locative diversifiée et de grande qualité, du logement collectif ou individuel au logement en foyer spécialisé. Le patrimoine de Val du Loing Habitat compte à fin 2021, 2 438 logements familiaux implantés sur 11 communes du département de la Seine-et-Marne et de l’Essonne. Les logements classés en Quartiers Prioritaires de la Ville (QPV) représentent 1 359 logements soit 55 % du patrimoine de Val du Loing Habitat.


Notre démarche qualité

L’OPH de la Meuse est inscrit dans une démarche « d’amélioration continue et concertée » au service des locataires depuis quelques années. En effet, en décembre 2017, nous étions le 8ème bailleur social à obtenir le label Quali’HLM, soit parmi les premiers de France. Notre objectif majeur est d’améliorer la satisfaction de nos locataires et de renforcer l’attractivité de notre parc.

S’inscrire dans une telle démarche, nous permet de mieux cerner les attentes et besoins de nos locataires, mais également de nous adapter aux évolutions du contexte et attentes de nos partenaires. En plus d’être valorisante et mobilisatrice pour l’organisme et ses collaborateurs, cette démarche vise à identifier nos points forts et points d’amélioration en vue de faire émerger de nouvelles pistes.

D’autre part, être labellisé Quali’HLM permet de répondre à une exigence de transparence, professionnalisme, coproduction avec les locataires et valoriser nos pratiques ainsi que notre image auprès de nos partenaires et collectivités à travers la formalisation de nos engagements en matière de qualité de service.


Valeurs & Engagements

Nos engagements auprès de nos locataires :

  • Accueillir et écouter les demandeurs de logements
  • Faciliter l’entrée dans les lieux
  • Assurer un accompagnement personnalisé du locataire
  • Maintenir la propreté et contribuer à la qualité du cadre de vie
  • Assurer la maintenance de l’ensemble des équipements
  • Assurer la qualité et la réactivité de nos services
  • Favoriser le parcours résidentiel des locataires

Engagement

Équité

Solidarité

Diversité