Publié le 14 novembre 2023
Performances thermiques et métamorphose architecturale
À travers des opérations de réhabilitation ambitieuses, l’OPH de la Meuse souhaite donner une nouvelle vie à des immeubles anciens. Les travaux sur l’enveloppe des bâtiments permettent notamment d’améliorer les performances thermiques de façon significative et de métamorphoser leur image par un traitement architectural des façades utilisant des matériaux différents et contemporains.
Le développement durable avant tout
En menant des travaux d’amélioration thermique, nous permettons la réduction des consommations énergétiques et par conséquent la baisse des charges. Cette action de réhabilitation de bâtiments anciens s’inscrit dans une véritable logique de développement durable. En effet, faire le choix d’une réhabilitation plutôt que d’une démolition/reconstruction permet de réduire les impacts directs ou indirects des chantiers grâce à une moindre consommation des ressources et d’énergie.
Préserver les ressources naturelles
Démolir un bâtiment ancien pour en construire un nouveau nécessite l’utilisation de ressources naturelles, là où la réhabilitation contribue à les préserver dans une certaine mesure. Quand cela est possible, l’OPH de la Meuse fait le choix de préserver nos ressources en réhabilitant son patrimoine.
Crédit photo S.ROBIN