OPH de la MeuseActualitésA la table de l’OPH #7

A la table de l’OPH #7

La brandade de poisson

La Tablée des Chefs vous emmène en pleine mer aujourd’hui avec une recette qui ravira petits et grands : la brandade de poisson.

Manger du poisson contribue à rester en bonne santé car il contient de nombreux nutriments. Il est riche en minéraux comme le sélénium et l’iode. C’est également une excellente source de protéines mais aussi la meilleure source naturelle de vitamine D et d’oméga-3 qui sont de bonnes graisses pour le cœur et le cerveau. De plus, par rapport à la viande certains poissons comme la sole nous fournissent moins de lipides pour une même quantité de protéines. Il est recommandé de consommer du poisson deux fois par semaine pour bénéficier de ses effets protecteurs sur la santé. Ainsi, manger du poisson est une bonne façon de réduire sa consommation de viande (rouge surtout) en plus de permettre des menus plus variés. Une bonne alternative au poisson frais est le poisson en conserve ou surgelé.

Alors que 34,2% des stocks de poisson dans le monde sont surexploités (pêche illégale, surpêche), il est possible de privilégier des poissons issus de la pêche « durable », c’est-à-dire qui permet de préserver la capacité de reproduction naturelle des stocks de poisson et les écosystèmes marins. Pour se faire vous pouvez sélectionnez des approvisionnements avec des labels comme celui du MSC.

A vous de jouer !

Suivez la recette !